Association De l’aire, quartiers populaires et mobilisation

Publié: janvier 18, 2013 dans socio-culturel

Association De l’aire, quartiers populaires et mobilisation

Lors des 50 ans du CCO de Villeurbanne, nous avons eu l’occasion, et le plaisir, d’écouter l’assocation De L’Aire de la ville de Crest dans la Drôme qui a nous présenté un de leur projet. L’action se situe en territoire urbain où la tradition agricole est encore très présente. Comme beaucoup de ville, Crest est notamment divisée par des clivages entre citoyens des quartiers populaires et citoyens des quartiers résidentiels. L’association y souligne le manque d’investissement des politiques publiques sur la question des quartiers populaires.

SAMSUNG SAMSUNG

Photos: 50ans du CCO

Ce désintérêt du champ politique fût alors l’occasion pour les membres de cette association de trouver une manière de redonner du sens à l’action publique à l’aide des habitants.

Elle propose donc un projet appelé « de la prairie à La Prairie » : il s’agit de redonner aux habitants du pouvoir d’agir et une analyse collective des problematiques du quartier HLM de la Prairie. L’association dromoise prône donc la mobilisation de ceux-ci et travaille donc sur la capacité des citoyens à se représenter leur quartier et à agir dans l’espace public.

À l’aide d’un plasticien, d’un photographe, d’une architecte et d’un éducateur de rue, ils oeuvrent via une approche artistique, à la mise en valeur d’un patrimoine vivant, un patrimoine à partager, dont les habitants en sont les experts. L’objectif sera alors de mettre à disposition des outils pour faire émerger une connaissance du territoire et de travailler à la valorisation de cette connaissance. On notera l’implication des jeunes dans ce projet. L’association part du principe qu’ils ont une pratique importante de l’espace public, on parle de « compétences intuitives »,de « richesse d’usage » qu’il faut mettre à profit.

Des ateliers ont été mis en place, les rencontres interculturels et le dialogue social y furent favorisés, le rendu est alors multiforme : expositions, événements , création collective, témoignages, réalisation d’un ouvrage qui restitue le travail des habitants.

L’approche socio-culturelle de l’assocation De L’Aire est donc une approche intéressante qui nous montre une des façons dont les habitants peuvent se réapproprier l’espace public, renouer le dialogue à la fois entre les habitants eux mêmes mais aussi entre habitants et collectivités territoriales.

Contacter l’association :

Tel: 04 75 76 60 79

Net:www.delaire.eu

Facebook : delaire

Directrice : Elise Dumay

Plasticien associé : Gilles Gerbaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s