Thérapie communautaire: un remède à la souffrance du quotidien

Publié: janvier 1, 2013 dans Santé
Tags:, , ,

La thérapie communautaire part d’une idée simple de base: c’est qu’à l’intérieur d’une communauté quelconque, des gens habitants d’un quartier, des personnes atteintes d’un cancer, des parents et leurs adolescents, des alcooliques, etc, qui rencontrent des problèmes dans leur vie quotidienne, inventent des solutions, c’est l’hypothèse, et ces solutions sont toujours intéressantes à partager.

Les explication avec Nicole Hugon, médecin adictologue à Marseille et thérapeute communautaire.

Les gens parlent de leurs préoccupations quotidiennes: stress, problèmes de famille, addictions et relations avec les proches. La thérapie communautaire se développe en France et en Suisse, au sein de groupes très variés. Le principe est de rendre accessibles et gratuites ces séances qui peuvent être proposées par exemple par un centre social. Les animateurs qui interviennent sont des bénévoles.

Pour les animateurs qui veulent se former, ils peuvent suivre le module d’animation en thérapie communautaire, ouverte à tous, professionnels ou non. Parfois des anciens alcooliques se forment à l’animation de ces groupes de parole, ce n’est en rien un titre de psychologue mais bel et bien une méthode d’animation de groupe. C’est l’association européenne de thérapie communautaire qui porte ce mouvement: « L’AETCI – A4V ou Association Européenne de Thérapie Communautaire – Amis de Quatro Varas est une association Loi de 1901 dont le but est de permettre à tous ceux qui en ont besoin en Europe de bénéficier de cet « outil de transformation psycho-sociale » nommé Thérapie Communautaire Intégrative ou Groupes d’Ecoute de Parole et de Lien. »

C’est le Professeur brésilien Adalberto Barreto qui est professeur d’université,qui a testé cette technique a créé dans la favela de Pirambù au nord-est du Brésil. Il y installe un Centre de santé mentale communautaire. L’objectif de ce projet est de faire en sorte que les favelados retrouvent confiance en eux-mêmes. Chacun a les ressources nécessaires en lui pour affronter les difficultés de la vie. Le projet Quatro Varas né. http://www.igapura.org/quatro_varas.htm

Thérapeute communautaire

Nicole Hugon

 

1ères journées européennes de thérapie communautaire intégrative

1ères journées européennes de thérapie communautaire intégrative

En savoir plus:

http://www.aetci-a4v.eu/a-propos-de-nous/
http://www.igapura.org/quatro_varas.htm
http://www.consciencia.net/therapie-communautaire-integrations-des-savoirs-et-construction-des-reseaux-solidaires/
http://www.abratecom.org.br/#

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s